B 2823 LA GRANDE BLEUE

dans Bateaux de pêches/Etaples

Notations

Moyenne des notes
8.8/10

ancien chalutier Etaplois B 2823 LA GRANDE BLEUE ex EL 5216 à Etel près de Lorient en Bretagne. Ce chalutier Breton fut acquis d’occasion en 1959 par le patron armateur Etaplois Emile Margollé dit « Cayot » et fut malheureusement victime d’un naufrage seulement 8 mois après le début de son exploitation, entrainant hélas la perte de deux des membres d’équipage nommés Victor Fournier agé de 42 ans et Michel Lamour, âgé de seulement 16 ans. (Photo : photo Danie Leblond-Louvet)

B 2823 ex EL 5216 LA GRANDE BLEUE, chalutier classique en bois « pêche latérale de 19m00 sur 6m10, jauge brute de 69,50 tonneaux, tirant d’eau arrière de 3m50,construit en Bretagne pour un patron armateur d’Etel dans le Morbihan à coté de Lorient en 1954.
Ce chalutier navigue pendant 5 années sur les côtes Atlantique avant d’être acquis d’occasion en septembre 1959 par Emille margollé dit « Cayot » d’ Etaples sur mer. Le chalutier garde son nom d’origine:LA GRANDE BLEUE immatriculé B 2823. Ce chalutier démarre sa nouvelle carrière sur Boulogne sur mer,écoré par la maison d’écorage.Mascot de Boulogne sur mer pour la débarque et la vente de ses pêches. Malheureusement après seulement 8 mois d’exploitation sur Boulogne, le chalutier LA GRANDE BLEUE est victime d’un naufrage le 29 avril 1960. En effet,Après une escale à Calais,

Le chalutier Etaplois reprend sa route et se trouve au large du cap Blanc Nez près de la bouée verte, à 150 m du rivage quand il heurte une épave qui provoque une voie d’eau sur l’avant.
Le patron Emile Margollé tente d’échouer son navire sur la plage mais vu l’état agité de la mer, il donne l’ordre d’évacuation. Atteignant la plage à la nage, le patron aperçoit le mousse Roland Fournier et son père Victor en difficulté. Il s’élance par deux fois à la mer et ramène ses 2 hommes.Malheureusement Victor Fournier,malgré les soins apportés ne peut être ramené à la vie.
En plus du patron Emille Margollé, trois des matelots: Georges Louvet – Marcel Caloin et Léon Leprêtre arrivent eux aussi sains et saufs à la côte, il faut déplorer en plus du décès de Victor Fournier, la noyade de Michel Lamour (16ans) dont le corps est retrouvé sans vie sur la plage de Saint Pô près de Wissant.
Le chalutier quant à lui a coulé entre temps. A marée basse il est retrouvé la coque complètement retournée à l’envers. Il est considéré comme perdu définitivement et sera dépecé et détruit sur place.

L’équipage complet présent ce jour là: Emille Margollé (patron 29 ans),Georges Louvet (matelot 27ans), Marcel Caloin (matelot 42 ans), Léon Lepretre (34 ans), Roland Fournier (mousse 15 ans) et les deux victimes:Victor Fournier (42 ans Matelot et père de Roland Fournier le mousse) et Michel Lamour ( novice 16 ans). Une pensée pour Victor Fournier et Michel Lamour et leurs familles!!!

Mots clés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernières publications dans Bateaux de pêches

B 2847 HOCHE

Reportage photos sur l’ancien chalutier Etaplois B 2847 HOCHE lancé en 1956
0 0,00
Go to Top