Retropale - Archives cinématographiques et photographiques de la Côte d'Opale

B-3043 – VIRGO FIDELIS – Chalutier étaplois

dans Bateaux de pêches/Etaples

Notations

Moyenne des notes
8.8/10

L’ancien chalutier Etaplois classique en bois de 17m BL 341106 ex B 3043 pour Roland Hagneré dit « Manette » et l’armateur Emile Loth, lancé en 1968 et exploité jusqu’en décembre 1986 suite à son naufrage au bassin Loubet de Boulogne sur mer. Ci-dessous le lancement du VIRGO FIDELIS au chantier Lefevre d’Etaples sur mer. (photo d’illustration : collection la Beurrière)

BL341106 EX B3043: Chalutier classique en bois « peche latérale » de 17m sur 5m47, creux 2m43, moteur Poyaud de 180 cv d’origine puis 330cv et finalement 440 cv 12 cylindres en V par la suite, jauge brute de 41,46 tonneaux, construit en 1968 au Chantier Jean Lefevre et Gosselin pour l’armateur Emile Loth et Roland Hagneré dit « Manette »d’Etaples sur mer et lancé le samedi 30 mars 1968. La marraine du navire étant Lucienne Loth l’épouse d’Emile Loth.

Superbe photo de la famille à bord du VIRGO FIDELIS, le jour du lancement en 1968. (photo collection la Beurrière)

Auparavant Roland Hagneré naviguait comme patron sur le chalutier B 2786 VIRGO MARIA de l’armateur Emile Loth.Le VIRGO FIDELIS démarre et effectue sa carrière sur Boulogne sur mer écoré par la CME pour la vente de ses peches. Le chalutier passe les années 70 sans encombre et se vois transformé ulterieurement par l’ajout d’enrouleurs de chalut sur l’arrière du navire ainsi que d’un gaillard d’avant en acier.

Le 18 mai 1981, le VIRGO FIDELIS venant de quitter Boulogne sur mer pour se rendre sur ses lieux de peche sur le sandettie et naviguant dans le rail montant subit un abordage par l’arrière d’un minéralier Marocain nommé Sidi Daoui. Le VIRGO FIDELIS pivote et rebondit sur le bulbe de l’énorme coque du cargo, le chalutier embarque une grosse quantité d’eau qui le déséquilibre et le fait coucher sur son flanc. Le cross Gris-nez immédiatement prévenu envois les canots de sauvetage de Boulogne et Calais. Heureusement le patron Roland Hagneré et son équipage parviennent à redresser le navire en pompant et calfeutrant la voie d’eau. Le VIRGO FIDELIS finit par regagner Boulogne sur mer sous escorte des deux canots de sauvetage.

Rapidement réparé le VIRGO FIDELIS continue sa carrière jusqu’en décembre 1986 ou malheureusement durant la nuit du 26 décembre, les deux chalutiers Etaplois VIRGO FIDELIS et DANY-LUC du patron André Ramet, amarrés en couple dans le bassin Loubet coulent. Apparemment un des deux navires coincé sous une traverse du quai s’est rempli d’eau en entrainant le second par le fond. Le lendemain les plongeurs passent des élingues sous les navires pour permettre grace au ponton-grue Titan de les relever. Le VIRGO FIDELIS remonte lentement mais ou moment ou il affleure au niveau de la surface, une manille se rompt et le navire repart au fond du bassin. L’opération est reprise le 31 décembre avec succés. Il est expertisé rapidement en janvier 1987 et est déclaré et jugé irréparable.Le VIRGO FIDELIS est rapatrié à Etaples sur mer pour etre finalement sorti de flotte, asséché et monté sur le quai d’Etaples par le Roulev.

Le VIRGO FIDELIS est dépecé et totalement détruit 19 ans après sa construction en 1968 à Etaples sur mer.
Par la suite, les deux fils de Roland; Pascal et Didier Hagneré feront construire un nouveau chalutier en polyester de 15m95 au chantier ACMH de Honfleur en Normandie qui sera lancé le 7 décembre 1988 et renommeront de nouveau leur nouveau chalutier VIRGO FIDELIS.

Roland Hagneré terminera sa carrière par la suite et profite toujours aujourd’hui avec son épouse Josette née Wacogne d’une retraite bien méritée à son domicile de la cité Bel-Air à Etaples sur mer après près d’une quarantaine d’années de navigation à la pêche.

Le VIRGO FIDELIS accosté au quai d’Etaples et totalement équipé pour démarrer son exploitation suite à son lancement en 1968. (photo collection la Beurrière)
  1. jean francois wacogne(sosso)
  2. pierre hagneré(monsieur)
  3. roland hagneré(manette)
  4. didier hagneré(manette)
  5. pascal hagnere (manette)
  6. frederic matgollé(gateau)
  7. christian hagneré(manette)

 

Mots clés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernières publications dans Bateaux de pêches

B 2847 HOCHE

Reportage photos sur l’ancien chalutier Etaplois B 2847 HOCHE lancé en 1956
0 0,00
Go to Top