BL 719774 SAINTE CATHERINE LABOURE – Chalutier étaplois

dans Bateaux de pêches/Etaples

Notations

Moyenne des notes
8.8/10

Reportage photos sur l’ancien catamaran fileyeur-caseyeur-ligneur Etaplois de 18m20 de 1989 BL 719774 SAINTE CATHERINE LABOURE (4ème du nom) ex SEBASTIEN 6 de Saint-Malo acquis d’occasion en 2015 par les deux frères Luc et Marc Perrault d’Etaples sur mer et revendu en 2016 au Boulonnais Loïc Fontaine qui l’exploite toujours à ce jour sur Boulogne sur mer. Ci dessous Marc et Luc Perrault posant devant leur navire au bassin Loubet de Boulogne sur mer en septembre 2015. A noter, fait rarissime!!!, ce fut je pense (sous réserve), le seul pure fileyeur-caseyeur non chalutier à être acquis et exploité par des Etaplois depuis les années 50!!!

BL 719774 SAINTE CATHERINE LABOURE ex SEBASTIEN VI de Saint Malo: Catamaran fileyeur- caseyeur- ligneur en aluminium de 18m20 de long sur 8m30 de large, moteur 2x 300 cv, jauge brute de 69,18 tonneaux construit au chantier Océan des Sables d’Olonne en Vendée en 1989. A noter, fait rarissime!!! ce fut l’un des seuls et rares pure fileyeurs-caseyeurs Etaplois NON CHALUTIER acquis par des Etaplois et navigant sur Boulogne sur mer.

Ce navire fut construit pour un patron-armateur d’Arcachon sous le nom de EOLIA AC 779774. Il fut exploité dans le golfe de Gascogne aux filets à soles pendant de nombreuses années avant d’être céder fin des années 90 à un patron pêcheur de Dunkerque nommé Christian Maes qui le renomme AMELIE 3 DK 779714 pour pratiquer la pêche aux trémails à soles en mer du Nord.
Le catamaran de pêche AMELIE 3 est de nouveau céder par la suite toujours sur Dunkerque à Marcel Declerck et renommé JESSY-JEROME DK 779714. Malheureusement Marcel Declerck décède quelques mois plus tard, son épouse continue l’exploitation du navire avec un équipage Dunkerquois à son bord pendant quelques années et décide finalement de le revendre.

Un 4ème propriétaire du quartier maritime de Saint-Malo nommé Alain Thomas reprend le navire en 2007 et le renomme SEBASTIEN 6 immatriculé SM 779714. Le SEBASTIEN 6 y pratique la-bas la pêche aux casiers aux crabes, homard, araignées et bulots.

En 2014 les frères Marc et Luc Perrault d’Etaples sur mer, qui naviguaient sur leur chalutier de 24m40 SAINTE CATHERINE LABOURE (3ème du nom) construit en 2006 en Espagne décident de vendre leur unité. Celui ci est vendu à l’automne 2014 à un armateur de Clogherhead (République d’Irlande). Après mûre réflexion, ils décident un an plus tard en 2015 de reprendre la pêche en se portant acquéreur à Saint-Malo du catamaran Sébastien VI. La vente est effectuée en septembre 2015 et le catamaran de pêche Malouin est rapatrié sur Boulogne sur mer.
Des travaux d’entretien et de réfection sont effectués à son arrivée et les deux patrons décident de renommer leur nouveau navire SAINTE CATHERINE LABOURE (4ème du nom),immatriculé BL 779714 en hommage à leur père et grand-père, anciens patrons de pêche Etaplois qui naviguaient sur leurs anciens chalutiers déjà baptisés de ce nom depuis les années 60.

Marc et Luc Perrault souhaitent se lancer dans la pêche aux casiers à bulots au large des côtes Boulonnaises ainsi qu’en mer du Nord au large de Calais mais aussi dans la pêche aux casiers à crabes et homards. Un tout nouveau métier à découvrir et apprendre pour ces deux frères ayant toujours pratiqué la pêche au chalut depuis le début de leurs carrières respectives entamées au début des années 80. Le SAINTE CATHERINE LABOURE est écoré par la CME pour la débarque et la vente des produits de sa pêche.

L’exploitation du navire débute mais finalement après une année d’exploitation aux casiers, Luc et Marc Perrault décident ensemble d’arrêter ce métier spécifique qui ne leurs convient pas et revendent les parts de leur navire au Boulonnais Loïc Fontaine (fils de Jean-Pierre Fontaine qui commandait le caseyeur en bois LOIC-ERICA dans les années 80 puis le caseyeur de 21m en acier nommé LOKARWAN et construit aux Forges Caloin en 1989).

Loïc Fontaine naviguait quant à lui sur un petit fileyeur de 12m nommé BL 753485 SEBASTIEN 3 sur Boulogne sur mer. Celui ci reprend et continue l’exploitation du SAINTE CATHERINE LABOURE toujours en pratiquant la pêche aux bulots aux casiers en Manche et mer du Nord depuis 2016. Le SAINTE CATHERINE LABOURE est toujours en activité et présent de nos jours sur Boulogne sur mer en 2019 avec son patron Loïc Fontaine à la barre.

Luc Perrault l’aîné des deux frères rembarquera par la suite comme second sur le chalutier Etaplois BL 899828 L’ARC EN CIEL de Pascal Wacogne et finalement sur un chalutier Senneur Franco-Hollandais de 33m où il est toujours actuellement.
Marc Perrault âgé de 50 ans depuis mars navigua sur les chalutiers Industriels de l’armement Boulonnais Euronor et patronne actuellement depuis 2018 un navire du groupe Le Garrec nommé SP 934968 CAP JEAN de la société Pêcheurs du Nord de Saint Pierre et Miquelon!!!

Mots clés :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernières publications dans Bateaux de pêches

B 2847 HOCHE

Reportage photos sur l’ancien chalutier Etaplois B 2847 HOCHE lancé en 1956
0 0,00
Go to Top